L'organisateur

La Section Handi du SCPV

Le SCPV (Ski Club de Peisey Vallandry) est un petit club local mais qui dispose d’une section Handisport dynamique !

Depuis 10 ans, la section Handisport du SCPV développe ses activités allant de la découverte à la compétition, en passant par la formation, pour tous les publics en situation de handicap physique (fauteuil, déficient visuel, amputé, troubles de type IMC, sourd,… etc.

Nous avons l’expérience et la capacité d’accompagner une personne de la découverte à la compétition internationale. Nous sommes aujourd’hui la structure la plus importante en France en nombre de licenciés ski, second club en 2023 en terme de classement sportif. Et forcément, nous visons la première place en 2024 !

La Section Handisport du SCPV, c’est aussi de nombreux événements tout au long de la saison. Le Festival Handineige est en fait une continuité pour nous et permet la consolidation sur la même temporalité de tous les événements que nous organisons pendant une saison, complété cette année par les Championnats de France que nous organisons tous les 4 ans.

La FFH

Depuis la première course pour cyclistes sourds en 1890 et la création de l’association sportive des mutilés de France en 1954, le mouvement handisport n’a cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport (FFH), membre du CNOSF et du CPSF, est reconnue d’utilité publique.

Elle œuvre pour la promotion et le développement des activités physique et sportives pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, en loisirs et compétition.

La FFH porte un message, un modèle de société où l’inclusion ne se décrète pas, mais se construit avec vigilance et exigence. Elle est guidée par trois valeurs fortes qui donnent sens à son action : la singularité, l’autonomie et l’accomplissement.

LA SINGULARITÉ :

prendre en compte les particularités du pratiquant, pour lui faire bénéficier d’une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités.

L'AUTONOMIE :

les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance.

L’ACCOMPLISSEMENT :

par le sport, pour permettre d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société, en offrant au licencié, selon ses aspirations et son rythme, une implication adaptée au sein du mouvement (performance, plaisir, convivialité, encadrement, arbitrage…).